Le choix d’un ordinateur de plongée

Les années 80 avec l’arrivée des premiers ordinateurs ont révolutionné notre façon de plonger.

les premiers ordinateurs de plongee

Avant cela le plongeur mesurait sa profondeur maximum avec son profondimètre, la durée de son immersion avec sa montre et calculait sa décompression avec une table simple à double entrée (Profondeur et temps).

tables de plongées et profiondimètre

Table de decompression Type "MN90"

Bien que ce système simple ait fait ses preuves, il n’en restait pas moins restrictif, ne permettant pas de calculer des plongées multiples, les immersions à multi-profondeurs, ou des gaz respirés différents (Air, Oxygène, Helium).

De façon synthétique, on peut dire que  l’ordinateur permet d’optimiser tous les paramètres de sa plongée en sécurité.

Pour autant, même si de nos jours les ordinateurs de plongée sont extrêmement fiables, ils n’en demeurent pas moins des machines qui peuvent se dérégler et/ou tomber en panne.

Il est donc indispensable d’avoir un outil de secours et de contrôle des informations

(Binôme, table de décompression dans la poche, profondimètre électronique ou mécanique supplémentaire).

Votre exploration sous-marine doit être assistée par ordinateur et non pas dépendre de l’ordinateur.

1. Les gaz en plongée

Air / Nitrox / Trimix

- Air comprimé : 21% d’Oxygène et 79% d’azote.

- Nitrox : mélange enrichi en oxygène. Les mélanges les plus utilisés  pour l’exploration sont le 32%  (soit 32% d’oxygène et 68% d’azote), le 36% et le 40% en tous cas inferieur à 50%. Les mélanges supérieurs sont principalement utilisés pour la décompression

- Trimix : Mélange comprenant de l’Helium, de l’oxygène et de l’azote (utilisé principalement pour les plongées profondes supérieures à 50 m)

La plongée au Nitrox étant de plus en plus répandue, il est indispensable de choisir un modèle pouvant gérer les deux gaz (Air et Nitrox).

Le Trimix s’étant démocratisé depuis le début des années 2000, les fabricants ont alors intégré dans les ordinateurs la gestion de l’helium en plongée loisir. Cependant le choix d’un ordinateur pour ce type de plongée est difficile car l’utilisateur doit également prendre en compte la décompression du binôme ainsi que des protocoles de plongée utilisés. Et selon les choix il existe de grandes variation de possibilité de plongées et de décompression.

 ordinateur trimix suunto

Sunnto HELO2

2. Le tranfert des données

De plus en plus d’ordinateurs sont equipés d’interface informatique. Si tous sont compatibles avec les PC il n’en est pas de meme pour les Mac et autres systèmes d'exploitation.

La technologie d’interface est également variée, souvent il s’agit d’un cable USB que l’on connecte à l’ordinateur, mais certains modèles utilisent l’infrarouge et l’interface est parfois en option.

Les fabricants proposent également des logiciels dédiés remplaçant alors le célèbre « carnet de plongée ». Ils peuvent aussi se connecter sur les réseaux sociaux et partager les plongées avec le monde entier.

 interface ordinateur de plongee

Interface PC & MAC 

3. Console ou Poignet ?

Voici les deux possibilités de montage d’un ordinateur.

Chaque version présente des avantages et des inconvénients même si la mode dans l’hexagone est plutôt au port au poignet.

Montage console

Avantages :                            

L’ordinateur est fixé sur un des tuyaux du détendeur donc il devient difficile de l’oublier ou de le perdre.  Certains modèles reliés directement au tuyau Haute pression du détendeur peuvent indiquer la pression de la bouteille.

Inconvénients :          

La lecture peut être difficile  si le plongeur a  les mains prises par un appareil photo ou lors d’une intervention sur son équipier , le contrôle de ses paramètre devient moins régulier et facile  que sur un ordinateur fixé au poignet, il est alors indispensable d’être attentifs aux différentes alarmes.

Si vous utilisez votre équipement également en piscine, les batteries risquent  de durer moins longtemps et l’entretien sera alors plus onéreux.

 console ordinateur de plongée suunto

Console Suunto Cobra 3

Montage au poignet

Avantage :

- L’offre étant plus variée, il sera alors possible d’utiliser des montres ordinateurs.

- La lecture mains libre est ainsi facilitée et on peut même le porter au quotidien.

Inconvénient :          

Le premier risque est d’abord de l’oublier et de le perdre. Attention donc de bien vérifier l’état du bracelet avant l’immersion et à faire une chek-list de son sac de plongée.

 ordinateur de plongee suunto vyper

 Ordinateur Suunto Vyper AIR

4. Le fonctionnement d’un ordinateur de plongée

L’ordinateur mesure la profondeur et la durée de l’immersion et calcule la décompression. Pour cela le corps humain a été divisé en différents compartiments classés de la manière qu’ils réagissent à la saturation et désaturation en azote durant la plongée.

Les processus de décompression sont des phénomènes complexes qui sont très simplifiés. Ils ne cessent d’évoluer et de s’affiner voir de se contredire au fil des ans et le risque zéro n’existe malheureusement pas. Il est donc indispensable  de suivre une formation de plongée et de lire le mode d’emploi de son ordinateur.

Afin de coller au plus près du plongeur, d’autres paramètres peuvent être pris en compte comme la température de l’eau, la ventilation, le rythme cardiaque….

Un réglage correspondant à l’altitude d’immersion (pour les lacs de montagne) peut également être pris en compte manuellement ou automatiquement.

La gestion de l’air

Les  ordinateur de plongée peuvent également donner les indications sur la pression de la bouteille durant l’immersion. Ces informations sont transmises à l’ordinateur par un flexible haute pression remplaçant le manomètre et donc limité à des ordinateurs à console ou bien par onde radio grâce à une sonde reliée à la sortie haute pression du premier étage du détendeur.

 ordinateur galileo luna avec gestion de l'air

 Ordinateur Uwatec Luna avec sonde de gestion d'air

Les compas numériques

Depuis quelques années certains ordinateurs sont équipés d’un compas numérique utilisable en immersion. Cela peut être utile selon la zone et et ses habitudes de plongée, sachant qu’un compas classique coute environ 50 €.

 compas de plongeeordinateur suunto avec compas numérique

 Compas Classique                                                                          Compas numérique intégré à l'ordinateur 

La taille, l’affichage de l’écran et l’ergonomie

Il existe également de grandes différences  d’affichage entre les modèles, certains ont opté pour la compacité (ordinateur-montre) et sont par conséquent moins lisible que les écran de grande taille dont certains sont paramétrables. Il est également apparu des modèles avec écran couleurs vraiment très lisibles mais malheureusement très gourmand en batterie.

ordinateur de plongee  scubapro galileo solmontre ordinateur de plongee scubapro meridian

Odinateur Uwatec Galileo SOLMontre Ordiinateur Scubapro Meridian 

La batterie

Sur la plupart des ordinateurs modernes les piles sont remplaçables par les utilisateurs.

Attention cela est parfois un argument avant tout marketing car sur certains modèles la pile est difficilement accessible ou est d’un format particulier.

Il faut également s’assurer de la séparation du compartiment batterie car sans cela, si l’étanchéité est mal réalisée l’ordinateur peut être irrémédiablement endommagé.

C’est particulièrement  le cas des montres ordinateurs dont il est préférable de faire remplacer la batterie dans un atelier spécialisé comme le nôtre.

Il existe aussi quelques modèles rechargeables par USB, notamment les modèles à écran couleur gourmand en énergie. Il est donc indispensable d’anticiper aussi cette charge (en plus du phare, de l’appareil photo, de la caméra, du téléphone, de la tablette……) bref encore un chargeur de plus !